A partir de quel âge un enfant peut-il jouer avec un pistolet à plomb ?

pistolet à plomb

Avec la vision des jeux vidéo et des films d’action, les enfants sont beaucoup attirés par les jeux de tir. Et le plus commode pour eux afin de pratiquer le tir de loisir est le pistolet à plomb. Toutefois, il faut connaitre l’avancement et l’avis de la loi vis-à-vis de son utilisation. La loi impose que seuls ceux qui ont une puissance au-dessus de 0,08 Joule puissent être à leur disposition. Il faut également prendre en compte que le tir de loisir rapporte beaucoup d’avantages à un enfant. Il peut ainsi s’avérer très présomptueux surtout pour un enfant en stresse. Mis à part l’accroissement de la capacité physique, le tir augmente la capacité intellectuelle. Pour compléter, l’utilisateur possède la possibilité de choisir l’arme qui lui convient le mieux entre de différentes catégories de pistolet à plomb.

Qu’est-ce qu’un pistolet à plomb

Le pistolet à plomb faisant partie de la catégorie d’arme D, c’est l’arme la plus courante pour le tir de loisir surtout chez les enfants. Toutefois, certains niveaux de puissance ne sont pas accessibles pour les mineurs. Il est maniable  à la main et en plus, il offre une robustesse de tir ainsi qu’une grande capacité. Du côté fonctionnement, il faut se servir de la détente de gaz afin de propulser la balle. Ce gaz permettant l’impulsion du projectile compte deux possibilités. La première possibilité est celle à CO2. Il permet de tirer plusieurs coups sans recharger. Seulement, son énergie diminue au fur et à mesure que la sarclette se vide. Un seul chargement peut aller jusqu’à quinze tirs. La deuxième possibilité est celui à air comprimé obtenu par un mélange de diazote et de dioxygène, il est appelé pistolet à air comprimé. Ce dernier dispose des capacités incroyablement utiles. Il est alors plus robuste et puissant que l’autre type puisque l’énergie produite lors de la propulsion provient de la compression manuelle de l’air lors du pliage du canon. Contrairement au pistolet à plomb à CO2, son énergie dépend de la compression et réside là même à chaque tir. Son autre avantage c’est qu’il est précis. Il est donc plus adapté au tir de précision étant donné que son long canon contribue à l’amélioration du projectile. Cependant, il ne permet de tirer qu’un seul coup à la fois.www.sportsloisirs.fr

Le jeu de tir et son utilité pour un enfant

Mis à part le divertissement et la distraction, le jeu de tir joue un rôle très important sur le développement de la capacité intellectuelle et physique d’un enfant. Cette activité l'aide à mieux se concentrer et à accroitre sa rapidité. En outre, l’enfant acquit une concentration lorsqu’ il vise  sa cible. Le tir avec un pistolet à plomb donne alors à un enfant hyperactif et turbulent l’occasion de devenir plus attentif ainsi que de se focaliser. Il offre à un enfant stressé plus de maitrise de soi. Néanmoins, l’idéal serait que l’enfant s’inscrit dans une école de tir pour obtenir une licence, c’est aussi pour sa sécurité. S’il intègre cette école, il serait plus facile pour lui d’apprendre les bases et de progresser à son rythme. Ensuite, pour éviter les accidents, la Fédération française de tir conseille l’utilisation d’une housse de transport, mais également le retirement des munitions sur larme ou le pistolet à plomb avant son transport.

 Que dit la loi à propos de l’âge d’un enfant pouvant tenir un pistolet à plomb?

La loi sur la possession et vente d’arme en France reste stricte. L’utilisation de pistolet à plomb peut varier selon la catégorie. Le pistolet à plomb fait partie de la catégorie D. Les mineures ne possèdent pas le droit de se procurer ce genre d’armes parce qu’il nécessite des accessoires et munitions destinés à son usage. Cependant, un pistolet dont la puissance est 0,08 est à la disposition des mineures et même des enfants de plus de douze ans. À ce niveau il est considéré tel un jouet. Par contre, un pistolet possédant une puissance en dessus de vingt joules n’est plus disponible pour les mineures sans une licence d’une fédération agréée. À ce niveau, le pistolet devient plus dangereux étant donné que la balle est capable de parcourir une distance de cinquante mètres avec cette puissance après la sortie du canon. Ils ne sont en vente libre que chez les majeures. Lorsque le pistolet à plomb développe une puissance au-dessus de vingt joules, son acquisition se fait sur la présentation de permis de chasse ou d’une licence validée.

Les technologies de pistolet à plomb proposées

Le pistolet à plomb possède de nombreuses versions depuis quelques temps. Avec ces multiples choix, l’utilisateur peut exécuter une grande sélection de ce qui lui convient. D’abord, il y a le pistolet à air comprimé à piston qui se trouve très souvent dans les stands de tir. La propulsion de la balle se fait après qu’un ressort pousse un piston comprimant l’air. Ensuite, le pistolet à air pré comprimé ou PCP qui fonctionne à l’aide d’une réserve d’air comprimé.