Comment mettre ses armes en sécurité à la maison ?

coffre-fort

La France demeure le pays comptabilisant le plus de chasseurs. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’une même personne dispose de plusieurs armes chez elle, que ce soient des fusils semi-automatiques, une carabine de chasse ou un calibre 12. Cependant, il est important de respecter les règles de sécurité et de conserver son arme à feu dans un endroit sécurisé.

L’utilisation d’un coffre-fort

Dans certaines habitations, il est possible d’avoir recours à une armoire à fusils que vous pouvez trouver sur coffrefortpro.com. En effet, le site reste spécialisé dans ce domaine et vous trouverez de nombreux équipements pour éviter que votre fusil ne soit manipulé par des enfants ou tombe entre de mauvaises mains. Une armoire forte pour armes est un endroit stratégique pour ranger à la fois vos armes, mais également vos fusils et munitions. Cependant, sachez qu’il existe différents modèles et il est important de vous orienter vers un modèle totalement approprié par rapport à votre usage et par rapport au nombre d’armes. Que celle-ci fonctionne de manière mécanique ou électronique, la sécurité sera bel et bien présente et il s’agit d’un impératif à respecter.

Comment choisir une armoire pour le stockage des armes ?

Pour faire votre choix, il est important de prendre en considération différents critères. Ce sont des facteurs à ne pas négliger, car ils auront à la fois une influence sur le prix de l’armoire forte, mais également sur la capacité à accueillir des armes à feu.

• Interrogez-vous sur l’épaisseur de l’acier nécessaire et sachez que c’est un critère important sur le prix final. Généralement, les dispositifs que vous trouvez dans le commerce auront une épaisseur entre 2 à 3 mm.

• La résistance au feu n’est pas non plus à négliger et une armoire forte de qualité sera bien évidemment conçue pour être ignifugée. Cette caractéristique est également notée avec une résistance à la température.

• Vigilance également sur le type de charnière. Ces dernières peuvent être à l’extérieur ou à l’intérieur. Dans le deuxième cas de figure, vous disposez d’un élément plus esthétique, car les charnières intérieures sont invisibles. Mais ce n’est pas tout, le dispositif sera également plus complexe à ouvrir.

• Enfin, intéressez-vous au nombre de tenons au niveau de la porte de l’armoire. Certains modèles en comprennent jusqu’à huit et plus ce nombre est important, plus l’ouverture de l’armoire forte sera compliquée.

Dans tous les cas, ne vous précipitez pas dans l’achat de l’armoire, et prenez le temps de la comparaison à la fois sur les éléments techniques et bien évidemment au niveau de la tarification.

N’oubliez pas de sensibiliser vos enfants

Lorsque vous avez une ou plusieurs armes à feu à votre domicile, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’elles ne soient manipulées par les mauvaises personnes. Notamment vos enfants, attirés par ce genre d’objets, et qui auront parfois tendance à vouloir les manipuler lorsqu’ils sont avec leurs camarades. De votre côté, vous devez les avertir de la présence d’une carabine ou d’autres armes à feu, et notamment sur les dangers que cela implique. Leur interdire la manipulation reste totalement raisonnable, mais il faut également prendre le temps d’expliquer pourquoi. Même si vous avez un enfant en bas âge, on estime que celui-ci aura suffisamment de force pour manipuler la gâchette d’une arme à partir de trois ans. Le dialogue demeure primordial, mais en aucun cas les paroles ne pourront remplacer l’efficacité d’une armoire à fusil. Il ne s’agit pas de faire un choix entre les deux méthodes, car elles sont complémentaires. Utilisez donc des moyens sécurisés pour entreposer vos armes et prenez le temps d’expliquer la situation à vos enfants.

La possibilité de bloquer la détente de l'arme

Un verrou de pontet est un dispositif peu connu, mais particulièrement sécurisant. Généralement, ce dispositif est utilisé sur les armes de poing ainsi que sur les armes de chasse. Son objectif sera de bloquer la détente de l'arme et de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, fonctionnant avec une combinaison programmable ou une clé. Ainsi, lorsque vous n’avez pas la possibilité de déverrouiller le dispositif, vous êtes dans l’incapacité de pouvoir utiliser la gâchette. Si de votre côté vous avez une inquiétude sur le fait de perdre les clés, vous pouvez toujours vous orienter vers un verrou de pontet à combinaison. Ainsi, vous n’avez pas le risque d’oublier vos clés quelque part et vous êtes le seul à avoir la combinaison du verrou.