Tous les chiens sont quasiment faits pour la chasse étant donné leur instinct animal et leur odorat. Mais, il existe des races qui sont plus aptes à rechercher les proies. Avant d’amener à la chasse un chien, il faut commencer par le dresser.Trouvez ici quelques conseils et astuces.
Dresser un chien de chasse
Pour pratiquer dans de bonnes conditions la chasse, il vous faut différents équipements. À cela le chien de chasse s’ajoute. Un allié indispensable pour mener à bien cette activité. Il faut dresser son chien pour la chasse afin qu’il participe activement. Votre compagnon canin vous aide à suivre la piste des proies. De plus, il vous aide à rapporter les proies. Si vous voulez que votre chien accompli comme il se doit les tâches qui l’incombe, vous devez le dresser bien. En effet, vous avez besoin d’un allié dynamique qui vous sera vraiment utile pendant la chasse. Il est nécessaire qu’il soit discipliné. Votre chien de chasse doit savoir bien se tenir quand c’est nécessaire.
Comment dresser le chien de chasse ?
Pendant la chasse, le chien doit obéir à son maitre au doigt et à l’œil. Le dressage du chien s’effectue en plusieurs étapes. Il faut commencer par le débourrage afin d’apprendre à votre chien de bien se tenir face à n’importe quel gibier. Il doit pouvoir rester à proximité de sa proie sans la manger. Votre chien ne doit pas trahir votre position en restant tranquille pendant le tir. Vous devez apprendre à votre chien de rapporter le gibier sans la manger ou jouer avec. Pour cela, apprends-lui différents ordres comme prends, rapporte ou donne.Entraînez-le à bien vous obéir. Votre chien doit apprendre à rester calme et tranquille lors des coups de feu.
Apprendre au chien son rôle dans la chasse
Le chien de chasse devra apprendre à courir afin de poursuivre et de rabattre le gibier. Il va traquer l’animal jusqu’au moment du tir. Il faut dresser le chien sans avoir recours à la contrainte. Votre chien doit poursuivre naturellement le gibier étant donné qu’il dispose de cet instinct naturel. Pour dresser à l’arrêt le chien, il doit être traité avec beaucoup de tendresse. Les ordres doivent être répétés le plus souvent pour que votre chien les assimile bien. Votre chien doit réagir à vos ordres sur le terrain pour le bon déroulement de la chasse. Dresser son chien pour la chasse est impératif.