Garder ses fusils de chasse en toute sécurité chez soi en choisissant le bon modèle de coffre fort

coffre fort

La possession des fusils de chasse nécessite une disposition de sécurité pour prévenir l’utilisation accidentelle ou le vol. Des armoires et des coffres-forts divers sont conçus en vue de bien ranger les armes et ses équipements en toute sécurité et selon le règlement.

Le coffre-fort selon la taille des fusils de chasse

Un des aspects importants nécessitant une prise en considération pour le choix de coffre fort revient à la taille du meuble pour le rangement. Il importe de bien identifier le coffre-fort adapté à la taille des fusils. La longueur du canon varie selon le modèle. De plus, la crosse est également différente d’une arme à l’autre. Il convient en effet de prendre en compte la grandeur du fusil.

Pour les armes longues, il existe des armoires destinées aux fusils de longueur. Par ailleurs, certaines armoires à fusils munies d’un compartiment à l’intérieur peuvent disposer d’une hauteur assez petite. Il est ainsi indispensable de bien vérifier la convenance de l’intérieur du coffre-fort à la dimension du fusil. Une large gamme d’armoires pour les fusils de chasse existe et selon la grandeur de l’arme.

Le coffre-fort approprié au nombre de fusils de chasse

La capacité du meuble compte également pour la sélection de l’armoire à fusils de chasse. Il est essentiel de mettre toutes les armes dans une même armoire. Ce qui facilite la vérification de leurs emplacements. La largeur du coffre fort dépend du nombre de fusils. Certaines armoires sont conçues en vue de loger jusqu’à 18 armes longues. Par ailleurs, les équipements afférents aux armes doivent également être bien rangés dans le coffre-fort tels que les lunettes. Les munitions doivent aussi être bien placées dans le coffre. Des boites appropriées aux nombres de munitions accompagnent toujours les armoires à fusils.

Il importe ainsi d’opter pour les modèles dotés de compartiments pour les équipements. Des armoires modulables disposant d’étagères amovibles sont nombreuses. Une armoire pour cinq fusils peut être très étroite, rendant difficile la manipulation. Il existe divers modèles de coffres-forts à fusils spacieux et relatifs au nombre des armes. De plus, certains modèles disposent de coffres intérieurs, très pratiques, destinés pour ranger des affaires personnelles et d’autres biens valeureux tels que les bijoux divers, les papiers importants. En effet, non seulement les armes sont bien logées mais les objets de valeurs sont également sécurisés.

Sélectionner un coffre-fort de haute qualité

Un coffre-fort pour les armes doit être de qualité supérieure afin d’éviter la détérioration des fusils et tous les équipements y afférents. La qualité de l’armoire revient en sa capacité de résister au feu et à l’humidité. Le coffre ignifuge est parfait comme il est ininflammable. En effet, dans le cas d’un incendie, la sécurité du fusil est assurée. La protection contre l’humidité s’avère aussi importante pour éviter la rouille et la détérioration des fusils et de ses équipements.

Le coffre-fort en acier reste le plus pertinent. L’épaisseur de l’acier ne doit pas être inférieure à deux millimètres, autrement il peut se déformer et se dégrader facilement, rendant vulnérable les objets dedans. Par ailleurs, la solidité du coffre est importante afin d’éviter qu’il ne s’ouvre à cause de chocs éventuels. Sinon, certains coffres-forts sont pourvus d’un râtelier en métal ou en bois pour renforcer la sécurité. Il s’accompagne aussi d’une protection en moquette ou en mousse.

Toutes les parois de l’armoire doivent également être solides. Le coffre-fort ayant une paroi et une porte en acier galvanisé est idéal. Certains coffres-forts à fusils disposent même d’une certification de qualité. Mis à part cela, des gammes d’aspect bois, de couleur marron ou noir existent. En plus de leurs fortes résistances, ils présentent comme avantages la discrétion et l'esthétique. Ils sont agréables et n’ont pas l’apparence des armoires à fusil.

Opter pour un coffre-fort disposant d’un système de verrouillage sécurisé

Le système d’ouverture constitue l’aspect le plus important d’un coffre de sécurité pour les fusils. Il peut être fermé à clé, au code mécanique ou électronique. La fermeture à clé reste pratique. Certains coffres-forts ont des ouvertures avec deux clés. Toutefois, il importe de veiller à ne pas perdre la clé étant donné la difficulté du rechange et surtout son prix particulièrement onéreux. Une éventuelle perte de la clé peut aussi être dangereuse pour la sécurité de l’arme.

Concernant le système à code, il semble plus simple, notamment grâce à la facilité d’accès. Il évite la recherche de la clé. Néanmoins, il est essentiel d’opter pour des codes difficiles à connaitre pour éviter qu'une personne ne parvienne à trouver la bonne combinaison. Il est également important de se souvenir du code afin d’éviter qu’il soit bloqué.

À propos de la serrure électronique, le système digital assure une haute protection des fusils. Il faut seulement de le programmer. Toutefois, le coffre-fort à verrouillage électronique coute assez cher.

Par ailleurs, l’armoire doit disposer d’une fixation au mur ou au sol. Elle renforce la sécurité même si le coffre s’avère assez lourd. La fixation rend difficile le port du coffre. Les trous de fixation sont normalement pré-percés pour pouvoir arrimer l’armoire avec les chevilles bétons. Pour certaines armoires, elles sont munies d’un mini-coffre à l’intérieur pour le rangement des munitions. En effet, dans le cas où quelqu’un arrive à ouvrir l’armoire, les munitions sont encore bien sécurisées.

Une large gamme d’armoires pour les armes permet de ranger les fusils et leurs équipements. Les coffres-forts à fusils sont conçus selon des normes. Il convient de choisir l’armoire adéquate à la grandeur et au nombre de fusils. Le coffre-fort de qualité supérieur ayant un système de sécurité élevé s’avère être le plus pertinent.