L'Europe continue de trembler sous la vague de froid qui continue de faire des victimes. Au moins 16 personnes ont perdu la vie la semaine dernière à cause de fortes chutes de neige. Par conséquent, si vous décidez de partir chasser à ces dates, prenez note des conseils que nous allons vous donner ci-dessous. Nous vous disons quels sont les bons vêtements pour résister au froid extrême.
Comment s'équiper pour chasser par grand froid
Profitant de la tempête à laquelle nous sommes confrontés ces jours-ci, nous partagerons une série de concepts, d' astuces et de conseils sur la façon de s'habiller en couches pour chasser par grand froid. Ils nous aideront sûrement à surmonter avec succès les jours de chasse aux «glaces» auxquels nous serons confrontés à la fin de la saison. Si votre fusil n'a pas de chauffage - oui, croyez-le ou non il y en a déjà un - les lignes suivantes vous intéressent.
Première couche. Vêtements thermiques
La première couche, en contact avec la peau, est chargée de nous garder au sec. Ces vêtements remplissent la fonction de collecter l'humidité que nous générons par la transpiration et de l'expulser vers l'extérieur. Ainsi, notre corps reste sec à tout moment. Sinon, l'humidité résiduelle qui reste en contact avec la peau se refroidirait progressivement et réduirait considérablement notre température corporelle.
Il y a bien longtemps, le matériau utilisé qui remplissait le mieux cette mission était la soie. Désormais, les polyamides synthétiques dominent le marché. Dans tous les cas, le tissu qu'il faut toujours éviter à cet effet est le coton.
Enfin, gardez à l'esprit concernant cette première couche que c'est une erreur de la surnommer "vêtement thermique", puisque ces vêtements ne doivent jamais avoir la capacité de retenir notre chaleur corporelle, sinon tout le contraire: la respirabilité doit être la principale caractéristique qui nous cherchons en eux.
Dans cette couche, nous trouvons les vêtements suivants:
T-shirts de sous-vêtements.
Collants.
Chaussettes chaudes .
vêtements de chasse pour froid extrême
Le choix de premières couches de qualité par temps extrêmement froid est essentiel. / Photo: Ángel Vidal
Deuxième couche. Transpiration et mouvement
La deuxième couche est chargée de nous protéger des éléments extérieurs comme le vent, le froid, la pluie légère ... Ces vêtements ne chauffent pas directement. Sa mission est de retenir la chaleur générée par le corps et d'éviter son refroidissement tout en favorisant l'évacuation de la sueur.
L'idée est d'utiliser des matériaux isolants dans cette seconde couche qui, même humides, conservent leurs propriétés intactes. Pour cela on peut trouver sur le marché une multitude de fibres synthétiques (polyester) et naturelles (laine) qui remplissent cette fonction. De la même manière que la première couche, les synthétiques ont en leur faveur d'être moins absorbants, facilitant une meilleure transpiration, en plus de sécher rapidement. Les naturels, cependant, n'ont que l'avantage de retenir plus de chaleur, c'est pourquoi nous les trouvons mélangés pour améliorer leurs propriétés.
Dans la deuxième couche, nous pouvons trouver les vêtements suivants:
Doublures polaires .
Pantalons.
Couche externe. Chaud et imperméable
La troisième couche doit nous protéger de l'humidité extérieure (imperméabilité), du vent (chaleur et protection) et de notre transpiration permettant son évacuation (respirabilité).
Nous allons mettre un accent particulier sur le fait de rendre cette dernière couche aussi respirante que possible, car comme nous l'avons mentionné au début, notre propre sueur peut tremper nos vêtements et nous faire refroidir rapidement.
Cette couche doit également être résistante aux rayures, à l'abrasion et aux déchirures, car étant la plus externe de toutes, elle sera en contact avec les éléments de l'environnement.
Dans cette couche, nous pouvons trouver les vêtements suivants:
Vestes avec membrane imperméable.
Coupe-vent.
Softshells.
Pantalon avec membrane imperméable.
Autres vêtements essentiels: gants, chapeau et cagoule
Une erreur courante est de considérer qu'il ne faut utiliser qu'une première couche sur le tronc et les extrémités. La tête, les mains et les pieds sont certaines des zones du corps qui génèrent plus de transpiration et où plus de chaleur corporelle est perdue. Par conséquent, bien que l' on puisse également les considérer comme une "première couche" , il est nécessaire de recouvrir ces zones avec des vêtements capables de garder ces zones du corps aussi sèches que possible. Ils nous aideront à maintenir la température dans le reste du corps.
N'oubliez pas que si vous ne portez pas une attention particulière à couvrir adéquatement la tête, les mains ou les pieds, vous ruinerez les propriétés du reste des vêtements du corps et à la fin vous aurez froid.
Dernières pensées
Il va sans dire que l'utilisation des trois couches sera conditionnée aux conditions météorologiques que nous trouvons, c'est-à-dire: si la journée est ensoleillée, vous ne devez utiliser que la première. Les autres peuvent être transportés dans le sac à dos au cas où cela serait nécessaire dans les premières ou dernières heures de la journée. Pendant une journée de chasse, les conditions météorologiques peuvent changer soudainement , ne l'oubliez jamais. Si la chasse s'allonge et que les températures commencent à baisser, vous pouvez utiliser la deuxième couche. Si, par exemple, lors d'une traque, nous regardons un spectacle et que le vent est considérable, il peut être important de porter une deuxième et une troisième couche qui nous permet d'y faire face confortablement. Ce dernier sera indispensable en cas de pluie, de neige ou de vent. Quelque chose de très important est aussi letailles de vêtements . La couche intérieure doit être serrée , mais pas trop serrée , ce qui provoque une gêne. Idem pour le reste des couches, trop serré ou trop lâche pourrait provoquer une gêne. Le seul cas dans lequel nous recommandons les dernières couches lâches est celui de l'attente ou de l'attente du sanglier, pendant lequel il est debout pendant des heures et une combinaison ample peut générer une chambre à air très efficace pour affronter un froid extrême. Il est également nécessaire de garder les vêtements parfaitement propres, de cette façon, il fonctionnera beaucoup mieux à des fins de respirabilité. Bien sûr, soyez prudent lors de l'utilisation de certains types de détergents, car cela pourrait endommager les compositions chimiques des imperméables et ils pourraient ne pas fonctionner correctement, ce qui causerait des inconvénients. Il est conseillé de suivre les instructions que chaque fabricant indique pour le lavage et le séchage . Si nous ne les connaissons pas, demandez avant de quitter le magasin où vous achetez habituellement vos vêtements techniques pour en parler au commis. Une bonne astuce lors du lavage de la troisième couche (étanche) est de ne pas le faire dans une machine à laver, car le système de la machine pourrait éliminer la finition imperméable, ce qui permet à l'eau de former des gouttes sur le dessus de la presse. Et c'est une caractéristique très importante. Par conséquent, même si cela vous prend un peu plus de temps, faites-le à la main. Si vous voulez continuer à profiter de la chasse même en ces jours de grand froid , prenez note de ces conseils et ne manquez pas les nouveautés de cette saison que les marques du secteur vous ont présentées.