La pêche peut être une source de revenus ou tout simplement un loisir. Elle consiste à capturer toute sorte d’animaux aquatiques comme les crustacés, les poissons… en océan, mer, lacs ou rivières.Tout le monde peut s’adonner à la pêche au leurre. Découvrez les différents types de pêche.
Les pêches artisanales
Longtemps, la pêche artisanale était le type de pêche le plus courant. Une pêche non destructrice qui permet de préserver l’environnement. Il s’agit d’une pêche simple caractérisée par une sortie en mer de 1 à 4 joueurs. La pêche artisanale se pratique avec moins d’équipages de 5 hommes généralement à bord d’un navire de moins de 16 mètres. Elle est réalisée le long de la côte. Une pêche de subsistance ou alimentaire dont les produits sont souvent destinés pour la consommation, parfois à la vente.La pêche artisanale permet de subvenir aux besoins d’une localité.
Pêche à la mouche
La pêche à la mouche fait partie des différents types de pêche que vous pouvez pratiquer. Elle débute à partir de la mi-mai. Une période marquée par l’arrivée de la mouche de mai. Elle est dans ce cas la saison parfaite pour la pêche à la mouche. Ce type de pêche permet d’avoir de bon résultat en termes de capture de poissons. Si vous souhaitez rester efficace, il est nécessaire d’apprendre plusieurs techniques de pêche et de s’adapter à l’environnement.La pêche à la mouche se pratique dans les eaux dont la température est suffisamment élevée.Vous devez choisir un lieu ensoleillé avec une eau profonde.
Pêche au leurre
Pour la pêche au leurre, il permet de capture tous les poissons chasseurs. La pratique de cette pêche s’effectue en utilisant différents types de leurres. Les leurres souples sont efficaces pour la pêche en eau douce. Le leurre à hélice fait beaucoup de bruits en surface attirant les poissons qui restent en embuscade en dessous. Les aiguillons sont des imitations parfaites de lançons vous permettant de pratiquer efficacement la pêche au leurre. Les leurres métalliques sont largement utilisés en mer permettant de capturer toute sorte de poisson en passant par bars mouchetés, les morues ou encore les orphies selon la taille du leurre.La pratique de la pêche au leurre s’effectue en tenant compte du type de poissons et de l’environnement.