quels sont les traitements et remèdes naturels contre les tiques ?

Avec les températures plus chaudes, les vieux suceurs de sang familiers sont aussi de retour les tiques ! Il est donc extrêmement important de protéger votre chien et vous-même des tiques. Mais comment ? Les répulsifs habituels pour chiens (pipettes, sprays ou colliers) sont souvent (mais pas toujours) efficaces et ont aussi des effets secondaires.

Lorsque la saison des tiques commence, le produit anti-tiques doit être prêt.

Pendant des mois, vous avez attendu avec impatience l'été et les longues promenades avec le chien dans la campagne. Et dès que l'été est là, ses inconvénients se manifestent : Tiques, puces et acariens

Ils sont tous impopulaires, mais les tiques le sont particulièrement. Ils laissent derrière eux non seulement des morsures enflammées sur les humains et les chiens, mais aussi des agents pathogènes dangereux à chaque fois.

Il est donc plus que conseillé d'avoir à portée de main un répulsif efficace contre les tiques, tant pour les humains que pour les chiens.

Maladies transmises par les tiques

Les maladies pouvant être causées par les piqûres de tiques se limitent jusqu'à présent chez l'homme principalement à la maladie de Lyme, le nom général de diverses maladies infectieuses causées par des bactéries du genre Borrelia et à la méningite estivale précoce (FSME) ) une méningite.

La tique peut transmettre au chien quelques autres maladies selon le type de tique et l'origine de la tique.

La maladie de Lyme est également une possibilité, mais aussi la babésiose et l'anaplasmose, qui peuvent toutes conduire à des maladies infectieuses graves. L'encéphalopathie spongiforme bovine, en revanche, est extrêmement rare chez le chien, car les chiens semblent y être très résistants et l'infection par l'encéphalopathie spongiforme bovine n'a été observée jusqu'à présent que dans le cas d'un système immunitaire fortement affaibli et de la présence simultanée d'autres infections.

Les responsables sont soit la tique commune du bois, soit la tique des forêts alluviales.

En Europe du Sud et de l'Est, les chiens peuvent être infectés par l'ehrlichiose par l'intermédiaire de la tique brune du chien originaire de ces régions. Cependant, ce type de tique est de plus en plus souvent observé dans les régions du nord. Mais ici, ils sont rarement infectés par l'agent pathogène de l'ehrlichiose.

La tique brune ne s'enfonce pas aussi profondément dans la chair que les tiques d'Europe centrale et peut donc être retirée très facilement.

Certaines des maladies causées par les tiques peuvent devenir chroniques, endommager de façon permanente les systèmes immunitaire et nerveux du chien et, dans le pire des cas, être mortelles. Les traitements médicamenteux sont longs, rarement curatifs et généralement associés à de graves effets secondaires. La prévention est donc le nerf de la guerre en ce qui concerne les maladies transmises par les tiques.

Répulsif chimique pour tiques

La médecine conventionnelle conseille les pesticides, en particulier les médicaments ponctuels qui sont administrés au moyen de pipettes jetables directement dans le cou et à la base de la queue de l'animal, comme Preventic, Ex-Spot, Advantix et Frontline.

Scalibor, un collier très efficace qui repousse non seulement les tiques, mais aussi les phlébotomes, est également souvent recommandé. Ces dernières peuvent transmettre la leishmaniose, une maladie transmise par les tiques, particulièrement répandue chez les chiens dans le sud de l'Europe.

Les remèdes ponctuels contiennent généralement de la perméthrine, de l'imidaclopride, de la moxidectine ou une combinaison de deux de ces produits chimiques. Le collier Scalibor est équipé de Deltaméthrine. Ce sont des poisons nerveux qui promettent un effet antiparasitaire d'environ 2 à 4 semaines au maximum. Il est généralement conseillé d'appliquer les spots à intervalles de trois à quatre semaines.

Cela signifie que le chien est aspergé de substances toxiques à ces courts intervalles, qui se combinent ensuite avec la couche lipidique de la peau et, bien sûr, pénètrent aussi, au moins partiellement, dans le corps par la peau. Par conséquent, l'effet secondaire le plus courant de ces médicaments est une réaction d'hypersensibilité.

Chez les chiots plus âgés (à partir de 7 semaines), mais aussi chez les chiens adultes, cela peut se manifester par des nausées et des vomissements ou par des démangeaisons incessantes.

Tant mieux, si ce n'est qu'un collier Scalibor, que l'on a utilisé, car celui-ci peut être à nouveau retiré rapidement, ce qui n'est plus le cas avec les remèdes ponctuels. Ici, il faut attendre que l'effet se dissipe à nouveau.

Effets secondaires possibles des remèdes chimiques contre les tiques

Les symptômes qui peuvent apparaître dans les semaines qui suivent l'application d'un produit anti-tiques sont les suivants :

Les symptômes aigus peuvent généralement être clairement attribués aux venins d'insectes. Cependant, personne ne sait ce que ces agents peuvent faire à l'organisme au fil des années en cas d'utilisation constamment répétée.

Les problèmes gastro-intestinaux et la surcharge du foie sont probablement le moindre des maux ici.

Les répulsifs à tiques, la résistance est de plus en plus fréquente

Un autre problème est que les tiques deviennent de plus en plus résistantes aux répulsifs chimiques et, sans se laisser impressionner, infestent de plus en plus fréquemment les chiens traités.

Les comprimés à mâcher sont relativement nouveaux sur le marché. Leurs poisons tuent les tiques après un maximum de douze heures. Il n'existe pas non plus d'études à long terme à leur sujet et de nombreux vétérinaires et praticiens vétérinaires sont très critiques à leur égard.

Les symptômes aigus peuvent être la diarrhée, les vomissements, la perte d'appétit et une salivation accrue. Cependant, personne ne sait ce qui peut se passer après quelques années, si vous administrez régulièrement les comprimés.

Une vaccination dangereuse contre la maladie de Lyme

Les chiens peuvent désormais être vaccinés contre la maladie de Lyme. La Commission permanente de vaccination des animaux (StIKo Vet.) recommande la vaccination de tous les chiens qui vivent dans des régions infestées de tiques ou qui y partent en vacances.

Cependant, même certains vétérinaires mettent en garde contre le vaccin contre la maladie de Lyme et conseillent plutôt une prophylaxie efficace contre les tiques. Parce qu'un seul des deux vaccins contre la maladie de Lyme, cible l'espèce Borrelia responsable de la maladie. L'autre, en revanche, vise des espèces qui ne sont pas du tout infectieuses.

Mais pire encore, la vaccination peut provoquer une grave inflammation rénale chez les chiens déjà infectés. Mais comment savoir si le chien vient d'être infecté ?

En plus de la vaccination, il convient d'utiliser l'un des répulsifs habituels et de contrôler quotidiennement l'absence de tiques chez les chiens. Alors pourquoi la vaccination ?

Il est compréhensible que de nombreux propriétaires de chiens cherchent désespérément une alternative naturelle, ou du moins une alternative ayant peu d'effets secondaires, aux produits anti-tiques toxiques.

Répulsifs naturels pour tiques

Il existe de nombreux répulsifs naturels pour les tiques. Mais que peuvent-ils faire ? Les études sont extrêmement rares et, pour les animaux, il n'y en a pratiquement aucune qui ait une valeur scientifique. Nous devons donc nous appuyer principalement sur des valeurs empiriques.

L'ail contre les tiques

L'ail, comme on le dit souvent est censé être toxique pour les chiens (tout comme les oignons) à forte concentration en raison de ses composés sulfurés, car il peut détruire les globules rouges.

Nous avons expliqué en détail ici ce qu'il en est réellement de la prétendue toxicité des oignons et autres poireaux pour les chiens.

Pour obtenir un effet répulsif contre la vermine, il faut des doses d'ail nettement inférieures à celles qui porteraient atteinte à la santé du chien.

Si ce n'est pas avec des chiens, il existe au moins une étude scientifique avec des humains. Elle a été menée à l'université de Lund à Malmö avec l'aide de 100 soldats suédois et a montré que la moitié des sujets testés qui n'ont pris qu'un placebo au lieu de l'ail étaient nettement plus infestés de tiques (d'environ 30 %) que le groupe ayant pris de l'ail. Cependant, même ce groupe n'a pas été complètement épargné par les morsures de tiques.

L'ail est donc utile contre les tiques, selon l'expérience acquise également avec les chiens, mais avec une efficacité différente. Certains chiens réagissent mieux que d'autres à la prise de ce médicament. Pour certains chiens, cela n'aide pas du tout. Cependant, cela vaut la peine d'essayer. Au lieu de l'ail frais, on peut aussi donner des granulés ou de la poudre, l'ail frais contenant beaucoup plus de principes actifs.

De nombreux fabricants désulfurent leurs produits, ce qui les rend encore plus sûrs pour les propriétaires de chiens anxieux.

Chaînes d'ambre contre les tiques

De nombreux propriétaires de chiens ne jurent que par les colliers d'ambre lorsqu'il s'agit de repousser les tiques. Les chiens sont également extrêmement séduisants avec ce système. Mais qu'en est-il de l'efficacité réelle ? Apparemment, tous les ambres ne fonctionnent pas.

Il doit s'agir, c'est ce qu'ils disent, d'ambre brut authentique non traité. Elle seule a un effet répulsif sur les parasites, grâce à son odeur de résine et à sa charge électrostatique.

De plus, la chaîne doit nécessairement être en contact permanent avec le corps pendant une longue période et ne peut être retirée que très brièvement pour être nettoyée à l'eau courante. Le chien doit porter la chaîne en permanence, ce qui n'est pas idéal pour tous les chiens.

Certains chiens ne sont pas à l'aise avec une chaîne. Par conséquent, ils essaient de s'en débarrasser en se grattant. Si le foyer compte plusieurs chiens qui aiment s'ébattre ensemble, la chaîne peut présenter un risque de blessure et, bien sûr, se briser rapidement. Le même danger existe, bien sûr, lorsque le chien rencontre ses compagnons de jeu pendant la promenade.

Homéopathie contre les tiques

Ledum, l'aspérule des marais, est souvent recommandé sous forme homéopathique pour prévenir les morsures de tiques. La puissance courante ici est C200, une administration de trois à cinq globules toutes les quatre à huit semaines. De nombreux propriétaires de chiens en sont enthousiastes et peuvent constater une infestation de tiques réduite ou absente.

Mais là aussi, les avis sont partagés. Outre les opposants à l'homéopathie, il existe également une résistance dans les rangs des homéopathes classiques. Selon Hahnemann, le fondateur de l'homéopathie, un remède homéopathique n'est pas administré à titre prophylactique, mais uniquement lorsque les symptômes de la maladie sont présents.

Un médicament homéopathique administré de manière prophylactique à une puissance élevée peut causer des dommages à l'organisme, selon les homéopathes travaillant de manière classique.

Stephen Tobin, vétérinaire dans une région qui compte de nombreux cas de maladie de Lyme, travaille également avec des homéopathes. Il recommande d'administrer du Ledum (C200 ou 1M) trois fois par jour pendant trois jours d'affilée non pas pour repousser les tiques, mais pour soulager la maladie de Lyme déjà existante, ce qui a apparemment entraîné une amélioration immédiate chez les animaux traités, qu'ils aient été infectés récemment ou qu'ils souffrent de la maladie depuis des années et qu'ils aient été traités aux antibiotiques ou non.

Pour la prévention, dit Tobin, il prend le nosode Borrelia burgdorferi 60X une dose par jour pendant une semaine, puis une dose par semaine pendant un mois, puis une dose tous les six mois. Il fait de même avec d'autres nosodes, qu'il donne toujours à la place des vaccins.

Il est préférable de discuter de cette question avec un guérisseur animalier expérimenté ou un homéopathe en qui vous avez confiance. Car même parmi les homéopathes, il n'y a pas d'unanimité sur ce point.

La levure de bière contre les tiques

La levure de bière semble également avoir un effet répulsif sur les tiques. Parce que les tiques n'aiment pas l'odeur des vitamines B qu'elles contiennent. Ils n'approchent donc même pas les chiens nourris avec de la levure de bière.

Cependant, l'odeur ne plaît pas à beaucoup de chiens. Une alimentation complémentaire n'est donc pas toujours possible sans problème. La levure de bière peut également causer des problèmes gastro-intestinaux dans certaines circonstances. Par conséquent, introduisez la levure de bière lentement et à petites doses afin que le chien puisse s'y habituer.

Donnez une cuillère à café pour 10 kilogrammes de poids corporel et un quart de cuillère à café pour chaque 2,5 kilogrammes supplémentaires. En pleine saison des tiques, on peut également doubler la dose.

Les huiles essentielles contre les tiques

De nombreux répulsifs à tiques dits alternatifs contiennent des mélanges colorés d'huiles essentielles. Par exemple, le thym, l'origan, le genévrier, le pamplemousse, la myrrhe, le bois de rose et bien d'autres. Le géraniol, cependant, est apparemment l'un des plus efficaces.

On dit qu'il attaque la coque chitineuse des tiques et des puces et déshydrate les animaux. Il est présent dans de nombreux produits antiparasitaires, en tant qu'agent unique ou en combinaison, et peut être utilisé sous forme de spray direct, de spot-on ou de collier. Comme elle ne dégage qu'un léger parfum floral, elle est facilement acceptée par l'animal (contrairement à de nombreuses autres huiles essentielles).

Une étude sur le terrain menée au Maroc a montré que la pulvérisation de 1 % de géraniol sur le bétail permettait de réduire de 98,4 % l'infestation par les tiques. Même 14 jours plus tard, un effet élevé était encore détectable ("Efficacité de 1 % de géraniol (Fulltec®) comme répulsif pour les tiques").

Cependant, certains chiens ne tolèrent pas aussi bien le géraniol et présentent une réaction d'hypersensibilité telle qu'une fourrure terne et écailleuse.

L'eucalyptus citronné fournit une autre huile essentielle aux propriétés répulsives pour les tiques. L'ingrédient actif est appelé citriodiol et se trouve dans plusieurs insectifuges naturels.

Une étude a montré que lorsque des personnes se frottaient avec du citriodiol, elles étaient détectées par deux fois moins de tiques que lorsqu'elles n'étaient pas protégées.

Pour les chiens, l'odeur de l'eucalyptus citronné peut être trop intense, mais pour les propriétaires de chiens, c'est une option pour un répulsif sans effet secondaire contre les tiques et les moustiques.

Poudre pour bébé et terre de diatomée contre les tiques

Le talc pour bébé et la terre de diatomées assèchent également la carapace de l'insecte. De nombreux propriétaires de chiens poudrent le pelage tous les quelques jours et constatent une réduction considérable de l'infestation.

L'huile de noix de coco contre les tiques

L'acide laurique contenu dans l'huile de noix de coco semble peu attractif pour les parasites. Pour que l'huile de noix de coco soit efficace, le chien doit être frictionné avec une petite portion chaque jour. En raison de sa consistance, l'application ne convient toutefois qu'aux animaux à poils courts.

A la FU Berlin, groupe de travail pour la zoologie appliquée/écologie animale, il a été prouvé dans un test de laboratoire sur des humains que les tiques n'aiment pas l'huile de coco. La peau des personnes testées a été traitée avec une solution d'acide laurique à 10 %. 88% des tiques sont tombées immédiatement après avoir remarqué l'odeur. L'effet a duré au moins six heures. Il s'est avéré que les nymphes rejetaient déjà l'odeur également.

L'huile de coco peut donc également être utilisée comme répulsif pour les tiques chez l'homme.

Pour en savoir plus sur les effets répulsifs de l'huile de noix de coco sur les tiques, cliquez ici : Maladie de Lyme - Comment se protéger des tiques ?

Ciste contre les tiques

Le Cistus incanus, le ciste à cheveux gris, est connu depuis longtemps pour renforcer le système immunitaire humain. Il possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes.

Mais le ciste semble également être un excellent répulsif pour les tiques et les moustiques, tant pour les chiens que pour les humains.

Une étude privée intéressante sur 48 chiens a été menée par l'équipe du HeilsamPraxisEsch à Sankt Augustin. L'étude a impliqué des chasseurs, des éleveurs, des dresseurs de chiens et 16 propriétaires de chiens. Sur les 48 chiens, 32 chiens ont reçu Cistus, dix chiens Frontline et six chiens sont restés sans traitement.

Le dosage était de 1 capsule de Cistus par jour pendant une moyenne de 20 jours.

Le résultat de l'étude a montré que l'infestation de tiques chez les chiens non traités était en moyenne de 150 tiques chacun en 20 jours. Sous Frontline, le nombre de tiques a considérablement diminué. Cependant, aucun des chiens sous Frontline n'était exempt de tiques.

Chez les chiens auxquels on a donné du Cistus, il y avait zéro à deux tiques par chien en 20 jours, et elles étaient très faciles à enlever. Le premier effet était visible après cinq jours, après cinq autres jours, aucun chien n'était plus infesté. Ainsi, le Cistus était clairement supérieur à l'agent chimique Frontline. Le seul chien chez qui l'effet de Cistus était moins clair a présenté une déficience immunitaire de longue durée.

Même si cette étude n'a pas un niveau scientifique et que le nombre de sujets était faible, le résultat est assez impressionnant.

L'effet secondaire de l'administration de Cistus est un système immunitaire stable. Cependant, comme c'est le cas pour toutes les plantes médicinales qui renforcent le système immunitaire, le ciste ne doit pas être utilisé de façon permanente afin d'éviter l'effet d'accoutumance. Ne commencez donc à l'utiliser que peu de temps avant la saison des tiques !

Les personnes prennent 2 capsules de Cistus (400 mg d'extrait de Cistus) par jour.

Le thé de ciste peut également être essayé. Dans certaines sources, la préparation est recommandée comme suit :

Une cuillère à café de Cistus incanus séché versez une tasse d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes. Les feuilles doivent être utilisées au total trois fois pour la préparation du thé, afin que toutes les différentes substances végétales secondaires soient extraites.

Testez individuellement le bon remède contre les tiques

Il faut dire qu'il existe de nombreuses possibilités d'agir contre l'infestation par les tiques de manière naturelle. Mais chaque chien et chaque personne sont différents et réagissent individuellement aux différents moyens. Il ne reste donc rien d'autre à faire que d'essayer de trouver le produit anti-tiques qui vous convient et qui convient à votre chien.

En plus de toutes les mesures conventionnelles et alternatives vous devriez vérifier que vous-même et bien sûr votre chien n'ont pas de tiques après chaque séjour dans la nature une action que vous pouvez merveilleusement combiner avec un massage relaxant pour votre chien.